CHARTE DE DÉONTOLOGIE CPF

  • Home
  • CHARTE DE DÉONTOLOGIE CPF

Lingua First adhère à la charte de déontologie CPF

Mais qu'est-ce que c'est ?

Lancée en novembre 2019, l’application Mon Compte Formation rencontre un véritable succès. En effet, au cours de l’année 2021, entre 2 millions et 2,5 millions de dossiers de financement ont été accordés. Une hausse conséquente, puisque leur nombre a été multiplié par environ 4 en l’espace de 2 ans !

Seulement qui dit succès rapide, dit aussi de nouvelles fraudes qui apparaissent. À travers des mails frauduleux et des démarchages téléphoniques incessants, ils essaient de récupérer votre argent dormant sur votre compte CPF en proposant des formations très attractives qui n’existent pas.

Garantir une offre sérieuse et de qualité

    La charte de déontologie permet aux usagers de choisir avec confiance un parcours auprès d’un organisme approuvé de par son professionnalisme.
    Pour ce faire, les organismes de formation doivent :

  • présenter une offre de formation qualitative (critères Qualiopi, évaluation, certification…)
  • assurer le suivi et l’adaptabilité des formations
  • faire preuve d’honnêteté et de transparence

Droit d'utilisation de la charte

Pour en obtenir l’attribution, il est nécessaire de répondre aux 10 règles qui encadrent l’obtention de cette charte.

Une fois les 10 critères respectés, un organisme peut mettre en avant la charte dans sa communication. Ces dix règles sont :

  • 1) Être titulaire d’une certification Qualiopi au 1er janvier 2022
  • 2) Être propriétaire de formations certifiantes ou, le cas échéant, pouvoir présenter un accord écrit du propriétaire. Notez également qu’en fin de formation, les candidats doivent obtenir une certification professionnelle
  • 3) Présenter ses offres de formations éligibles au CPF loyalement, c’est-à-dire sans tromper les candidats potentiels
  • 4) Faire appel à la sous-traitance uniquement sous certaines conditions, c’est-à-dire sans démarchage intempestif et sans que le sous-traitant lui-même fasse appel à d’autres prestataires
  • 5) Fournir les garanties du respect de l’identité de chaque candidat
  • 6) Renseigner chaque candidat sur les frais engendrés par la formation éligible au CPF choisie
  • 7) Ne pas fausser le positionnement des offres sur Mon Compte Formation avec des actions semblables
  • 8) Déterminer toutes les modalités d’évaluation de formation au préalable
  • 9) Assurer une assistance technique et pédagogique pour les offres à distance
  • 10) Se tourner vers le recours amiable en cas de litige avec un candidat
  • Pourquoi choisir un organisme de formation qui respecte la charte de déontologie CPF ?

    Choisir un organisme de formation qui respecte la charte de déontologie CPF, c’est la garantie d’utiliser correctement ses droits de formation dans une formation bénéfique, de qualité et sans risque de fraude.

    Cela permet aux demandeurs de se prémunir de certaines pratiques illégales, ainsi que des organismes qui négligeraient les informations jugées confidentielles.

    Comment savoir si un centre de formation adhère à la charte de déontologie du CPF ?

    On peut repérer un centre de formation continue ayant adhéré à cette charte grâce à ce logo :

    Vous pourrez le voir sur son site internet, sur la page d’accueil, dans le pied de page ou encore sur une page spécifiquement dédiée (ici cette même page ou sur la page intitulée “Compte personnel de formation”).

    Faites cependant attention à l’utilisation abusive de ce logo. Il n’est pas impossible que des sites frauduleux l’utilise également. En cas de suspicion, vérifiez bien si l’organisme en question respecte les 10 engagements de la charte, présentés précédemment.

    DEMANDE D'INFORMATIONS

    Pour en savoir plus remplissez le formulaire de demande d'informations

    Formulaire