LE FIF-PL PREND EN CHARGE VOS FORMATIONS
Vous pouvez obtenir un formulaire de demande de prise en charge auprès du FIF-PL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).
• Par Internet : www.fifpl.fr
• Par téléphone : 01 55 80 50 00
• Par fax : 01 55 80 50 29
• Par courrier : FIF PL – 35-37 rue Vivienne – 75083
Ce formulaire de prise en charge comprend des questions sur votre profession et la formation choisie, ainsi qu’une liste des pièces à joindre. Le FIF-PL compte 30 commissions différentes pour 79 professions réparties en quatre grandes sections:
• technique (informaticiens, formateurs, traducteurs…) ;
• juridique (avocats, notaires, commissaires-priseurs…) ;
• cadre de vie (architectes, géologues, métreurs…) ;
• santé (dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers…).
Si vous êtes médecin exerçant à titre libéral, c’est le FAF-PM qui est votre organisme collecteur et qui s’occupe du financement de vos formations. Pour connaître les modalités de remboursement d’une formation avec le FAF-PM.
L’AGEFICE
Gérants non salariés (commerçants, agents immobiliers, antiquaires)
Adressez-vous à l’AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise).
Télécharger le Guide complet AGEFICE.
Les points d’accueil sont situés dans les antennes départementales :
• Des Chambres de Commerce et d’Industrie
• De la CGPME
• Du MEDEF
Liste des points d’accueil par département sur www.agefice.fr
L’AGEFICE accepte de prendre en charge toutes les formations transversales (anglais, bureautique, comptabilité…) ou techniques, à condition qu’elle soient justifiées sur le plan professionnel et que leur durée n’excède pas 200 heures.
Sont susceptibles d’obtenir un financement non seulement les chefs d’entreprise et les gérants non salariés des sociétés, mais aussi leur conjoint à condition qu’il ou elle ne soit pas salarié. Les dirigeants doivent être enregistrés sous un code NAF dépendant de l’AGEFICE, et de ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers. Si votre code naf n’est pas dans la liste du FIF PL, vous dépendez de l’AGEFICE.
LE FAFCEA / LE CRMA
Les travailleurs indépendants inscrits au répertoire des métiers bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle continue, ainsi que leur conjoint (collaborateur ou associé) et leurs auxiliaires familiaux non salariés. Il existe dorénavant un fond unique d’assurance formation des chefs d’entreprises inscrits au répertoire des métiers (le FAFCEA) qui a remplacé les trois précédents fonds nationaux, et les conseils de la formation institués auprès des chambres régionales des métiers et de l’artisanat (CRMA) ont remplacé les FAF régionaux.
La contribution des artisans au financement de leur formation professionnelle est égale à 0,29 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale et se répartie de la façon suivante : 0,17 % pour le FAFCEA et 0,12 % pour les conseils de la formation institués auprès des chambres régionales des métiers et de l’artisanat (CRMA). Il existe toutefois une exception pour les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Moselle où la contribution est uniquement de 0,17 %.
Toutes les entreprises inscrites au répertoire des métiers, quel que soit leur statut juridique, et même en cas de double immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), peuvent bénéficier d’un financement partiel ou total de leur formation. Pour ce faire, les artisans peuvent s’adresser soit au FAFCEA, soit au conseil de la formation de la CRMA dont ils dépendent.
VIVEA
Vous versez tous les ans une contribution pour la formation continue aux caisses de mutualité sociale agricole. Son montant varie selon vos revenus. Les sommes collectées sont gérées par Vivea, le fond d’assurance formation des entrepreneurs du vivant. Cette structure sert notamment à financer des stages sur des thèmes jugés prioritaires par la profession: diversification des activités, management, nouvelles technologies… Connaître les modalités de remboursement d’une formation : Vivea.