SALARIÉS

Financements pour salariés

Tout salarié peut bénéficier des formations de Lingua First dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue. Pour pouvoir en profiter, il existe deux dispositifs :

• Le CPF (Compte Personnel de Formation)
• Le Plan de Formation

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation qui contribue à l’acquisition d’un 1er niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations (article L.6111-1 code du travail).

Les heures de formation sont acquises à raison de 24 heures par an pour un salarié temps plein.

Le CPF s’adresse à toute personne :

  • Salariée
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Étant conjoint collaborateur
  • À la recherche d’un emploi

Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Des abondements, c’est-à-dire des droits complémentaires, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.

L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L’employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d’utiliser son CPF pour financer une formation. Il faut l’accord du salarié et son refus d’utiliser le CPF ne constitue pas une faute.

Lorsqu’un salarié utilise son CPF, ses heures de Dif acquises et non utilisées doivent être mobilisées en priorité. Elles sont mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Chaque employeur avait l’obligation d’informer chaque salarié par écrit (par exemple, sur la fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015) du nombre total d’heures de Dif non utilisées au 31 décembre 2014.

LE PLAN DE FORMATION

À l’initiative de l’employeur, le plan de formation de l’entreprise correspond à l’ensemble des actions de formation décidées par l’employeur au bénéfice de son personnel, en fonction de l’intérêt de l’entreprise et de ses objectifs. Le plan est défini après le recensement des besoins et une consultation des représentants du personnel.

 L’employeur précise quelles sont les actions du plan de formation :

• des actions d’adaptation au poste de travail,
• des actions liées à l’évolution des emplois ou au maintien dans l’emploi,
• des actions de développement des compétences.
La caractérisation des actions de formation influe de manière directe sur :
•  la possibilité d’effectuer ou non la formation pendant ou en dehors du temps de travail,
•  le régime applicable à la rémunération des heures effectuées hors temps de travail.

Si vous êtes intéressé par une de nos formation en tant que salarié, veuillez contacter le Dirigeant, RH, Responsable formation de votre entreprise pour qu’elles soient prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

DEMANDE D'INFORMATIONS

Pour en savoir plus remplissez le formulaire de demande d'informations

Formulaire