Blog

  • Home
  • Comment améliorer sa concentration ?

Comment améliorer sa concentration ?

Améliorer votre concentration va vous permettre de retenir plus d’informations et ainsi de faciliter votre apprentissage.

Lingua First vous livre dans cet article quelques astuces afin de favoriser votre concentration.

Avoir un rythme de vie équilibré

En sachant que vous allez suivre une formation, il est primordial d’adapter une routine saine. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir un temps de sommeil conséquent afin qu’il soit réparateur et que vous puissiez être efficient. Également, pratiquer une activité physique, qui permet d’améliorer certaines fonctions du cerveau et la cognition. Enfin, manger sainement et s’hydrater avec au moins 1.5 litres d’eau par jour. Prenez une bouteille (en inox ou en verre : c’est mieux pour l’environnement) avec vous, afin de pouvoir boire tout au long de la journée !

Eviter toute source parasite

Si vous êtes en formation ou en train de relire vos notes, il est essentiel pour une concentration optimale, d’être dans un environnement calme et non parasité. Ainsi, éviter toutes sources de bruits ou image de fond (téléphone, télévision).

Pour prendre conscience des moments où votre concentration diminue, vous pouvez faire une marque avec votre fluo et noter l’heure sur un post-it. Ce qui vous permettra de réaliser les moments où vous êtes le moins attentif.

Pour information : la concentration varie selon les individus, cependant, elle est plus importante le matin.

Se fixer des objectifs réalisables

Fixez-vous des objectifs réalisables ! En effet, il vaut mieux relire et assimiler seulement deux pages plutôt que de se forcer à aller au-delà de ses possibilités de mémorisation en espérant retenir 10 pages, et finalement ne se rappeler que de deux pages le lendemain. C’est une perte de temps et vous allez vous décourager !

Faites des pauses, lorsque vous sentez que vous n’êtes plus efficace et que votre concentration diminue, accordez-vous 15 minutes de pause en prenant l’air frais si possible, afin de vous réoxygéner.

Récompensez-vous

Lorsque vous prenez conscience que vous arrivez à rester concentré et à augmenter au fur et à mesure votre temps de concentration, vous pouvez vous accorder une récompense, quelque chose qui vous fera VRAIMENT plaisir.

Ainsi, vous associerez la concentration et l’apprentissage à du plaisir. Ce qui rendra tout cela beaucoup plus attractif pour vous !

Poster un commentaire

DEMANDE D'INFORMATIONS

Pour en savoir plus remplissez le formulaire de demande d'informations

Formulaire