Blog

  • Home
  • Comment contrer la fatigue de l’après-midi ?

Comment contrer la fatigue de l’après-midi ?

Comment faire pour éviter de se rapprocher dangereusement de votre écran d’ordinateur en milieu journée ? Nos experts nous livrent les clefs.

S’octroyer une pause yoga

Sur son lieu de travail, le yoga peut tout autant apaiser et éviter une crise de nerfs que stimuler quand les paupières sont lourdes. “Certaines postures permettent de chasser l’air vicié en exerçant une pression sur le diaphragme et les poumons, de ré-oxygéner le corps et de relancer la circulation sanguine au niveau du cerveau. Cela réveille l’organisme”, explique Samuel Ganes, professeur de yoga et thérapeute ayurvédique.

L’exercice de respiration Kapala Bhati

Le terme vient de “kapala”, le crâne, et “bhati”, le nettoyage. Debout, le dos droit et la nuque étirée, inspirez profondément par le nez, puis expirez plusieurs fois brusquement, uniquement avec le diaphragme. Relâchez tout et faites “le gros ventre”. Tentez de faire minimum 20 expirations au moment où vous sentez la fatigue arriver. Les expirations augmentent la température du corps, ce qui permet de le réveiller.

La position inversée

En clair, le corps en haut, la tête en bas. Les moins expérimentées dans la pratique du yoga peuvent se contenter d’une chandelle (Sarvangâsana) et garder la position quelques minutes. Les plus expérimentées (et qui peuvent s’isoler sur leur lieu de travail) pourront faire “un poirier sur la tête” (Sirsasana).

La mini-sieste

“L’être humain est programmé pour s’endormir vers 14 heures. L’attention baisse, les yeux se ferment et beaucoup piquent du nez. Se reposer entre dix et trente minutes permet de retrouver de l’énergie et de la créativité pour la fin de journée”, nous expliquait en janvier 2015 Michel Tiberge, neurologue au centre du sommeil à Toulouse. Après le déjeuner, dans une salle si votre entreprise en possède une, dans votre voiture ou dans un parc, isolez-vous et octroyez-vous une pause sommeil d’une vingtaine de minutes.

Faites des vraies pauses

– Faites une cure de déconnexion du travail et des outils digitaux. 
– Prenez une grande soirée par semaine pour vous, faites-vous plaisir ! C’est énergisant.
– Au travail, faites le vide toutes les heures : inspirez profondément en vous concentrant sur l’air qui entre et sort de votre corps.

NB : Ces étapes sont données à titre indicatif, il n’y a pas d’ordre. Écoutez votre corps, écoutez vos besoins à chaque instant !

Buvez de l’eau pendant la journée

La déshydratation peut vous épuiser et vous fatiguer. Le moyen le plus sûr et rapide de savoir si l’on est bien hydraté est de s’en remettre à la couleur de l’urine, elle doit être la plus claire possible.

Pour cela, il est conseillé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour. Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez opter pour des liquides qui ne contiennent pas de sucre comme le thé ou l’eau aromatisée naturelle.

L’apport de ces fluides est essentiel au fonctionnement normal du corps humain.

Poster un commentaire

DEMANDE D'INFORMATIONS

Pour en savoir plus remplissez le formulaire de demande d'informations

Formulaire