La sensibilisation au handicap est devenue un enjeu majeur dans le milieu professionnel. La prise en compte des handicaps visibles et invisibles au sein des entreprises valorise le respect et la tolérance. Chaque entreprise doit s’intéresser et communiquer afin de mettre fin aux préjugés liés aux personnes en situation de handicap. Ainsi, cela permettra l’intégration et le maintien dans l’emploi de ces personnes-là.
Mais comment procéder ?
Lutter contre les idées reçues
Pour beaucoup handicap est synonyme de différence. En réalité, une personne en situation d’handicap doit être vue comme une personne avec l’envie et le besoin de travailler. Ces personnes sont motivées et compétentes et le handicap n’est pas incompatible avec la performance. Le but des entreprises est donc de montrer aux salariés que chacun doit avoir sa place au travail.
Pour autant, il est important de prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap afin d’avoir une meilleure insertion. L’entreprise en place des solutions pour les salariés afin de mieux appréhender les différents handicaps et d’éviter les appréhensions quant à leurs relations avec des collègues dans ces situations.
Voici quelques sujets clés à aborder
- Les handicaps et leurs conséquences sont divers.
- La situation de handicap est parfois la conséquence de problèmes de santé courants.
- Vous pouvez vous même vous retrouver un jour en situation de handicap
- La majorité des handicaps sont compatibles avec une activité professionnelle.
- Aucun métier, aucun poste n’est a priori réservé ou interdit aux personnes en situation de handicap.
- Un salarié en situation de handicap ne représente pas une charge de travail supplémentaire pour ses collègues.
- La plupart des handicaps sont invisibles.
- Se déclarer et entamer les démarches de reconnaissance du handicap sécurise l’emploi d’une personne en situation de handicap.
Mois de sensibilisation chez Lingua First
Chez Lingua First nous avons décidé de consacrer le mois de septembre à la sensibilisation aux différents handicaps, notamment en ce qui concerne l’intégration des salariés dans ces situations. Mais, également, pour ceux qui souhaiteraient suivre une formation.Chez Lingua First nous adaptons nos formations et les locaux sont aux normes ! Il vous suffit de nous mentionner vos difficultés et nous ferons le nécessaire pour vous garantir une formation qui répond à vos besoins.
Pour consulter notes catalogue de formations c’est par ici :
Articles en lien avec ce que vous venez de lire
octobre 30, 2024
octobre 30, 2024