Partir en voyage avec l'esprit tranquille - Blog

Que ce soit pour partir en week-end en famille, en vacances entre ami(e)s ou à l’étranger pour un long voyage, c’est toujours plus agréable de partir l’esprit serein. Notre équipe vous a préparé quelques trucs et astuces afin que vous puissiez bien organiser vos séjours et partir l’esprit serein.

Première étape : choisir la destination !

Et oui, avant de partir en voyage, il faut être sur de la destination ! Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur plusieurs points comme la situation géopolitique du pays. Il serait embêtant de partir dans une zone à “risque” (manifestations, conflits…).

Il est aussi important de se renseigner sur la situation climatique de la destination susceptible de vous intéresser. Certains sites spécialisés peuvent même vous indiquer si la période que vous avez choisi pour partir est la plus intéressante ou non.

Pour les courageux, vous pouvez tout de même choisir votre destination au hasard pour plus de frissons !

Deuxième étape : avoir ses papiers à jour

En effet, ça parait logique ! Pourtant beaucoup se sont déjà retrouvé à quelques jours du départ avec un léger problème… Carte d’identité, passeport, permis ou encore carte bancaire ou de paiement ; prenez vos précautions et assurez-vous que vos papiers soient bien à jour et qu’ils le soient toujours à la date du voyage. Surtout si vous partez à l’étranger, vérifiez que votre passeport soit toujours bon à la date de retour.

Troisième étape : regarder les hôtels ou logements puis les billets

Nous avons bien dit les hôtels puis les billets. En effet, il est plus raisonnable de trouver un logement avant de prendre vos billets. Il serait embêtant d’avoir vos billets mais de ne pas savoir où dormir… Dernier petit conseil concernant votre logement, prenez une réservation annulable.

Quelles sont les mauvaises surprises que vous risquez ?

  • Partir à une date où tomber ur un événement particulier : les hôtels seront pleins et chers.
  • Être dans une zone peu touristique : ils seront peut-être complets ou les logements ne répondront peut être pas à vos attentes.
  • Perdre du temps une fois sur place.

Maintenant que votre logement est réservé vous pouvez prendre vos billets !

Quatrième étape : préparer un programme d’activités

Lorsqu’on décide de voyager c’est avec des rêves plein la tête. Malheureusement, il faut faire des choix sur les différentes activités que l’on veut faire… Évitez de trop en vouloir, il faut anticiper le temps d’attente ou les imprévus qu’ils soient positifs ou négatifs.

De plus, il est préférable de prendre les billets quelques jours en avance pour éviter de perdre une bonne heure et parfois, ils sont moins chers sur Internet ! Ce serait dommage d’abandonner la visite d’un musée ou une excursion dont vous rêviez parce que vous n’aviez pas jeté un œil sur le prix ou qu’il n’y avait plus de place !

Dernier point, si vous voulez déplacer renseignez-vous sur les agences de location de moyens de transports.

Cinquième étape : faire une liste pour ne rien oublier

Quoi de plus agaçant que de partir en voyage et une fois arrivé sur place se rendre compte qu’il nous manque notre maillot de bain ou nos lunettes… Mais maintenant que vous avez lu cet article, vous y penserez !

Plus il y a de listes, mieux c’est. Que ce soit pour la valise, les indispensables ou votre planning, lâchez-vous. Et surtout rassurez-vous on ne vous jugera pas !

Sixième étape : préparez vous et préparer vos affaires…

En fonction du choix de votre destination, il serait pertinent de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste pour faire les vaccins nécessaire par exemple.

Une quinzaine de jours avant le départ en voyage, regardez la météo à partir de plusieurs sites pour préparer votre valise. Même si on ne peut rien y changer vous pourrez prévoir certains accessoires (parapluie, éventail, lunettes de soleil, bonnet…).

Astuce spéciale de l’équipe, pour être vraiment prêt à partir, il vous faut maitriser la langue parlée de votre destination. Pour cela, nous vous proposons notre catalogue de formations en langue :
Formation en langue

Septième étape : faire un dernier check avant de partir

Pour vraiment avoir l’esprit tranquille, il est favorable de faire un dernier check la veille du départ pour être sur de ne rien oublier. Vous pourrez ainsi dormir tranquille !

Recevez les dernières nouvelles dans votre email
Articles en lien avec ce que vous venez de lire