blog-examen-dcl
Logo DCL

À destination du domaine professionnel, l’examen DCL est destiné uniquement aux adultes et a pour objectif d’obtenir un diplôme certifiant un niveau en langue suffisant pour exercer une fonction précise. En effet il teste les compétences acquises sur 5 domaines différents :

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Expression orale
  • Interaction à l’oral

Pour les candidats, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective :

  • d’insertion professionnelle
  • de reconversion
  • d’évolution et/ou de mobilité
  • de développement personnel
tableau langues proposées dcl - Blog

Mais que faut-il faire pour les préparer ?

Avant l’examen :

Avant de commencer l’examen, il est nécessaire de bien s’informer du sujet de chaque épreuve, et bien se préparer à l’écrit comme à l’oral. Pour ce faire, des cours sont mis en place par des organismes qualifiés (comme chez nous, par exemple !).

Pendant l’examen :

Tout d’abord l’élément le plus important est de lire et écouter tous les documents différents. Au début de l’épreuve vous sont distribués tous les documents nécessaires (5 documents en moyenne). Lisez les documents de manière calme, il est important de tous bien les comprendre et se précipiter ne vous attirera que des problèmes. Vous disposez d’environ une heure pour les lire.

Par la suite, retenez et notez les informations les plus importantes dans un tableau distribué et dans la langue de l’examinateur, car il aura accès à ces notes et pourra y attribuer des points si vous vous trouvez en difficulté à l’oral.

Pour la partie Expression Orale :

Cette partie de l’épreuve est une mise en situation, un jeu de rôle, sous la forme d’un appel téléphonique qui dure environ 20 minutes. L’épreuve commence dès le début de l’appel ! Donc il faut de suite rentrer dans le jeu et se présenter dans la langue attendue par l’examinateur. Il est plus judicieux de faire des phrases courtes et simples, que l’examinateur peut directement comprendre. Lui aussi, devra uniquement parler dans la langue évaluée, il ne pourra donc pas vous aider. Par conséquent, il est nécessaire d’apprendre différentes manières de demander de répéter ou que vous n’avez pas compris. Ne pas comprendre n’est pas une faute, mais ne pas le dire l’est !

Pour la partie Expression Écrite :

Ensuite, l’examen se poursuit avec la partie écrite. Vous devez résumer l’entretien téléphonique précédemment passé mais à l’écrit. Cela peut être sous la forme classique d’un texte, soit d’une lettre, soit d’un mail. Donc la première chose que vous devez apprendre, ce sont les formules de politesse ! Ici aussi, écrivez des phrases simples pour mettre sur papier vos idées plus facilement. Concentrez vous sur le fond et la forme, il est important de rendre une copie lisible et claire pour l’examinateur.

Pour terminer :

À la fin de l’épreuve, le jury attribue aux candidats, en fonction de la performance réalisée, l’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : de A1 à A2 pour le français professionnel et de A2 à C1 pour toutes les autres langues.

La totalité de l’examen DCL dure 2h30, et 1h30 pour le Français Professionnel de 1er niveau. Il est nécessaire de se préparer sur toutes les parties, car vous ne pouvez pas en sauter une. Soyez concentrés, restez motivés, préparez-vous bien et avec un professeur, et le diplôme, c’est dans la poche !

Pour en savoir plus vous pouvez vous renseigner directement sur le site du DCL en cliquant ici.

Recevez les dernières nouvelles dans votre email
Articles en lien avec ce que vous venez de lire