La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est le monument le plus célèbre de la ville. Elle a été construite de 1282 à 1480 sur un piton rocheux surplombant le fleuve (Le Tarn) de notre ville, elle a fait office de forteresse militaire. Il est donc possible de retrouver au coeur d’Albi le style gothique méridional de cette magnifique cathédrale.
La cathédrale comprend des décorations colorées. Vous pouvez assister à une visite guidée qui vous permettra de connaître toute l’histoire du lieu. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est aujourd’hui l’une des cathédrales les plus visitées de France !
Le musée Toulouse-Lautrec
Albi est en effet, la ville natale du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Cet artiste reconnu internationalement est originaire de la cité cathare qui lui a rendu hommage en exposant ses œuvres dans le palais de la Berbie, un ancien palais épiscopal.
Aujourd’hui, l’espace dédié à Toulouse-Lautrec est l’un des musées les plus visités de la région ! Ce sont près de mille œuvres, dont certaines majeures, qui sont présentées au public. « Un examen à la faculté de Paris », « Au salon de la rue des Moulins »… Ces créations cohabitent avec des sculptures dont certaines de Rodin ou Maillol. Une bonne idée de sortie culturelle qui enchantera petits et grands !
Le musée de la Mode
Situé dans un ancien couvent, cet espace culturel d’exception est l’un de nos coups de cœur. Si vous avez la chance de visiter Albi, vous ne pouvez pas passer à côté de ce véritable coffre aux trésors !
Dominique Miraille, le propriétaire, est un collectionneur passionné de vêtements et parures rarissimes. C’est lui qui commente la visite et vous présentera ces pièces fabuleuses datées du XVIIe au XXe siècle. Cette collection privée somptueuse fera sans nul doute le bonheur des curieux. Ne vous y trompez pas : cette activité n’est nullement réservée à la gent féminine. Les garçons aussi seront conquis !
La base de loisirs de Pratgraussals
Pratgraussals est une institution de la détente dans la région d’Albi ! Située à moins de 700 mètres du centre-ville, cette base de loisirs propose moult activités toutes plus fun les unes que les autres. Sur 17 hectares ce poumon vert local permet de trouver que faire à Albi en un clin d’œil. C’est donc un lieu si vous souhaitez vous ressourcer.
Il est possible d’y pêcher, d’organiser un savoureux barbecue ou de jouer au foot ou au tennis. L’été, ce sont des concerts qui sont organisés dont le célèbre festival Pause Guitare. Si vous vous y rendez avec vos enfants, partez voir «l’hôtel à insectes», une petite cabane construite avec du bois de récupération. Elle sert d’habitat pour de nombreuses espèces et abrite même une famille de hérissons
Académie des Miniatures
Tout près du Pont-vieux, dans le quartier de la Madeleine, le musée Académie des Miniatures présente l’œuvre d’Annie Jaurès. Tout au long de sa vie, l’artiste va reproduire des pièces de sa maison d’enfance et des immeubles bourgeois.
Ces créations à l’échelle 1/7 comprennent le mobilier, les bibelots, les tableaux, les photos de famille, les instruments de musique. Des rues parisiennes sont même reproduites dans leur intégralité ! Aujourd’hui ce travail d’orfèvre vous est présenté par Catherine, la fille de l’artiste.
Outre le musée, vous pouvez aussi profiter d’un salon de thé attenant et de succulentes pâtisseries maison. Par ailleurs, n’oubliez pas de profiter du somptueux jardin fleuri : une jolie promenade bucolique à faire à Albi.
Bon plan : l’Albi City Pass
L’Albi City Pass est une formule économique qui permet de découvrir Albi et sa région pour seulement 13€. Ce pass est valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours et inclut:
- l’entrée coupe-file dans les parties payantes de la Cathédrale Ste Cécile (le grand cœur et les salles du Trésor) ainsi qu’un audio-guide pour la visite du monument
- un billet coupe-fille pour les collections permanentes du musée Toulouse Lautrec
- des réductions pour des entrées dans plus de 20 sites touristiques de la ville et des environs
L’Albi City Pass est très vite rentabilisé si vous avez prévu de visiter le Musée Toulouse Lautrec dont l’entrée est déjà à 10 €.
Aller chez Lingua First pour suivre une formation
Et oui, étonnant mais incontournable ! Le centre de formations Lingua First est un passage obligé dans la visite de notre chère petite ville d’Albi…